APPRENDRE LA VOILE AVEC LES GLÉNANS ! PART.1

Coucher de soleil sur l’étang de Thau

Cette semaine, je vous emmène à bord d’un voilier Dufour 325 de l’école française LES GLÉNANS. En effet, cela fait plusieurs années qu’avec Pedro, on pense à voyager plus écologique et plus facilement. Le bateau nous semble un excellent moyen et après cette semaine aux Glénans, on ressort accro à la voile et on compte repartir soon. Je vais vous raconter notre semaine, ce que l’on a appris avec les Glénans et pourquoi il faut choisir les Glénans comme philosophie de vie et de partage. Je vous souhaite une bonne lecture. Des questions ? Je réponds à tous en commentaires x
Perrine

www.glenans.asso.fr

– Jour 1 Samedi –

La base nautique des Glénans-Marseillan est située sur un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La base des Glénans de Marseillan

& notre futur bateau Klochette : un Dufour 325

Samedi matin > Pot d’accueil + Présentation des Glénans avec tous les moniteurs et tous les élèves / 14H Préparation + Inventaire du bateau avec Mattéo, notre moniteur sur Klochette / 15H Formation sécurité avec René, le moniteur du bateau Émeraude (nous sommes partis à deux bateaux avec 4 élèves par bateau) / 17H Course pour la semaine : nous avions une cagnotte de 12€ par jour et par personne / 19h Apéro de bienvenu + Premier diner à bord du bateau avec les lasagnes de Mattéo / 22H Première nuit sur le bateau
> Bon à savoir : la vie en communauté est très importante et les cabines sont petites et à partager à deux, il faut donc revoir son confort, le temps d’une semaine !

– Jour 2 Dimanche –

Je prends la barre d’un bateau pour la première fois

Dimanche matin > de 8H à 12H Prise en main du bateau avec Mattéo, Pedro et Cannelle. Première sortie du port et premières manœuvres, direction l’étang de Thau. L’étang de Thau est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, on y trouve une navigation calme car à l’abri ainsi que des parcs à huîtres. De 14H à 18H > Premières sensations de navigation dans l’étang de Thau et direction Sète. Notre arrivée au port de Sète fut vers 18H et j’ai vécu mes premiers passages de ponts, un gros baptême car le port de Sète compte 6 ponts qui sonnent vers 19H. Les ponts, le port et la capitainerie sont des sensations unique et intenses que je recommande de connaître une fois dans sa vie.

Coucher de soleil sur Sète

L’arrivée au port de Sète

On sort de Sète. Je me souviens de cette photo, j’ai en moi une sensation de liberté qui monte.

– Jour 3 Lundi –

Lundi matin > Préparation de l’itinéraire depuis Sète, où va-t’on ? J’ai pu apprendre la navigation via les cartes marines, un tas de choses sont à prendre en considération : la météo va définir la journée ! Nous avons eu de la chance, nous avons eu du beau toute la semaine. Nous sommes partis fin Août du 25 au 31 Août 2018. La navigation est très intéressante et c’est la partie que je préfère. 14H > On hisse le Spi, on affale le Spi et on empanne sous Spi et oui au bout du second jour, les termes rentrent facilement. Direction 17H > Palavas-les-flots + arrivée au port.

Apprendre à faire des nœuds

Ranger son bateau

Palavas-les-flots, vu du drone

– Jour 4 Mardi –
Mardi matin > Départ de Palavas-les-flots / On passera l’après-midi en mouillage à la plage de l’Espiguette pour une baignade. Bon savoir : si vous avez le mal de mer, l’eau froide calme, allez-vous baigner !  Arrivée à Aigues-Mortes / 2 ponts vers 18H puis 30 mins de remontée du canal du Rhône à Sète / Dîner au Restaurant Des Voyageurs à Aigues-Mortes avec toute l’équipe.
– Jour 5 Mercredi –
Mercredi matin > Départ Aigues-Mortes / Remontée le canal du Rhône à Sète / Arrivée au Grau du Roi
Dîner au port avec une pizza sur la plage à la Grande-Motte

Le Grau-du-Roi, vu du drone

– Jour 6 Jeudi –
Jeudi matin > Départ du port de la Grande-Motte – Direction Sète / On décide de dormir en mouillage, à bord du bateau.

Apprendre à utiliser une VHF Marine (la radio)

– Jour 7 Vendredi –

Cannelle est presque en haut du mât

Vendredi matin > Je décide de donner un cours de yoga pour réveiller nos corps et Cannelle décide de monter sur le mat pour réaliser un rêve. On réalise également un exercice de voile important : L’Homme à la mer. Fin du stage > retour à la base / Dîner au Restaurant Le Rive Droite Pizzeria à Marseillan
– Jour 8 Samedi –

À la fin du séjour, une sensation de groupe fort s’est réalisé

Mes photos sont réalisées avec ma caméra Nikon D500 et mon drone Phantom 4 de chez DJI.

Bisous à tous les copains de mon bateau Klochette : Cannelle, Mattéo et Pedro
& une bise aux copains du bateau Émeraude : Dominique, Marcus, Didier, Daniel et René

x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.