COSTA RICA – UNE ACTIVITÉ SYMPA À FAIRE ?

COSTA RICA - UNE ACTIVITÉ SYMPA À FAIRE ?

J’AI FAIT DU CHOCOLAT AU COSTA RICA !

COSTA RICA – UNE ACTIVITÉ SYMPA À FAIRE ? Lors de mon voyage au Costa Rica, il y a une activité qui m’a énormément plu. Faire son propre chocolat ! Je suis en grande fan de chocolat et ma journée commence toujours par un chocolat chaude. Bref passion chocolat, j’arrive ! La réserve Biologique Tirimbina à Sarapiqui propose un excellent Tour de Chocolat. Après une petite marche dans la jungle depuis l’hôtel où on a dormi, on rejoint la plantation de cacao. Un guide explique tout le procédé de fabrication de ce merveilleux produit : de la récolte des calebasses, à l’extraction et passant par la transformation de la fève. Et bien entendu… la dégustation du produit dans tous ses états : de la fève de cacao au chocolat chaud ♡. Bonne dégustation avec les yeux !

Dans les prochains jours, je vais poster mon Carnet de Voyage au Costa Rica. Tout mon programme, les hôtels où j’ai dormi, les restaurants où j’ai mangé et tous mes conseils pour bien voyager en partenariat avec l’Office de Tourisme du Costa Rica. Par contre, vous pouvez déjà aller voir mon article sur les  » 10 choses à voir au Costa Rica  » ICI.

Vous allez bientôt voyager au Costa Rica ? Réservez un cours pour faire du chocolat, une expérience exceptionnelle au coeur de la jungle, c’est par ici :

www.tirimbina.org

La cabosse est le fruit du cacaoyer

COSTA RICA - UNE ACTIVITÉ SYMPA À FAIRE ?

La table où tout va se passer !

COSTA RICA - UNE ACTIVITÉ SYMPA À FAIRE ?

Première étape, la récolte : Les cabosses sont collectées alors qu’elles sont jaunes ou oranges. Elles sont fendues en deux et les graines blanches à l’intérieur sont prélevées. Les fèves sont gluantes car entourées d’une pulpe blanche. Le goût est légèrement acidulé mais cela n’a pas (pas encore lol) le goût de chocolat.

Deuxième étape, la fermentation : est le changement biologique et chimique qui va permettre aux fèves de développer leurs arômes et leurs parfums. Elles vont également perdre l’eau, ce qui va leur permettre d’avoir un meilleur goût en bouche.

Le première jour, la fève est blanche (en bas à droite). Le cinquième jour (ou le septième jour selon le calendrier Maya – en bas à gauche), la fève devient marron foncée.

Troisième étape, le séchage. Elle va durer dans la culture Maya, environ 4 jours. En effet, il est important et primordial de réduire la quantité d’eau. Les fèves commencent à sentir bon et sont pleines d’antioxydants. Le résultat ? Un goût amer mais on peut déjà bien sentir les arômes du chocolat.

Quatrième étape, la torréfaction. Les fèves séchées sont mises à rôtir dans une casserole. Et la cinquième étape est de placer les fèves chaudes dans cette espèce de moulinette. On y met les grains de cacao concassées et on mouline fort.

À cette pâte chocolatée, on rajoute un peu de lait concentré et le tour est joué pour avoir un chocolat chaud juste parfait. Notre formatrice le sert dans des mimi-mugs marrons en bois peints, juste trop mignon. Un très joli cours que nous avons suivi en anglais !

| Combien coûte le prix de son cours ? Durée : 1H.

> Par adulte compter $31 soit 25€ > Par enfant $21 soit 17€

COSTA RICA - UNE ACTIVITÉ SYMPA À FAIRE ?

Bon cours ! Et comme on dit au Costa Rica, Pura Vida ! ♥

6 Commentaires

  1. 8 mai 2018 / 10 h 01 min

    Hello, quelle expérience géniale ! J’aimerais bien vivre ce genre de moments d’autant que je rêve d’aller au Costa Rica.

    • Perrine
      Auteur
      8 mai 2018 / 13 h 24 min

      Oui c’était très sympa, le Costa Rica, la jungle et cette activité, le bonheur 😉

  2. 8 mai 2018 / 14 h 17 min

    Coucou! Oh mon reve!!! Costa Rica et en plus pouvoir faire du chocolat qu’est ce que j’aurais adoré!!! Merci de nous partager ce bon moment avec nous!

    • Perrine
      Auteur
      9 mai 2018 / 11 h 46 min

      Je t’en prie avec grand plaisir !

      À bientôt sur mon site,

      Perrine

  3. 8 mai 2018 / 14 h 48 min

    Wouha la chance c’est bien une activité qui me ferait rêver ça !

    • Perrine
      Auteur
      9 mai 2018 / 11 h 47 min

      Merci à toi Alison ! À vite,

      Perrine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.